En Poitou-Charentes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Des réactions sur une législation qui n'a cure du patrimoine

Publié le 26/11/2022

Un article détaillé paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace dénonce deux lois mortifères pour le bâti ancien en rapportant les propos de la sénatrice Sabine Drexler, de l'Association de sauvegarde de la maison alsacienne, du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, d'un architecte des bâtiments de France et du président de Maisons Paysannes de France. Des normes d'isolation inadaptées au bâti ancien provoquent le pourrissement des maisons anciennes que l'on enferme dans le polystyrène et ouvrent la voie aux démolisseurs. Et c'est l'Etat qui subventionne à grande échelle ce massacre du patrimoine.
Lire l'article

Dans le Référé n°S2022-1527, la Cour des comptes considère que la politique de rénovation énergétique menée par le gouvernement ne prend pas assez en compte les effets sur la santé, ni les matériaux utilisés, et considère que la politique menée est incohérente.
Voir le référé 

Le récent Salon International du Patrimoine Culturel a été l'occasion pour Maisons Paysannes de France de lancer une campagne d'alerte pour dénoncer les nouveaux DPE (diagnostics de performances énergétiques) et revenir sur la massification de l'isolation des bâtiments (le texte a été publié dans le dernier numéro d'Atrium - automne 2022).
Voir le flyer

La revue Que Choisir d'octobre 2022 a publié un article de 6 pages intitulé "Diagnostic énergétique : Un flot d'erreurs très pénalisantes"
Voir l'article