En Poitou-Charentes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS Délégation MPF 17

Le Patrimoine de Pays a fait la fête aux Touches de Périgny

les 14 et 15 juin 2014

Le Patrimoine de Pays a fait la fête les 14 & 15 juin 2014 aux Touches de Périgny sur le thème « Lumière et Couleurs » avec un « programme foisonnant » selon .Michel Baudet de l'Angérien Libre.
Associations exposantes

:- « Couleurs de l'Antenne » - L'Association de peintres à Matha a montré des tableaux pleins de couleurs.- M. Bourgoin, photographe, qui a toujours mis en valeur les paysages, les villages, nous a fait partager sa passion des monuments de ce pays par de belles photos couleur.
- « L'Inventaire » des Vals de Saintonge s'est fait un plaisir de nous rappeler les édifices importants de la commune.
- L'Association « Nature-Loisirs-Patrimoine » a exposé des vues de l'Antenne : lavoirs, fontaines... à travers de belles affiches que l'on peut se procurer.
- L'Association Culturelle de Matha nous a fait part du travail qu'elle réalise sur le canton par ses revues.
- L'Association « Maisons Paysannes 17 » a dévoilé les couleurs de la Maison charentaise : volets, portes, carreaux de faïence, enduits, et a fait des démonstrations de chaux et d' enduits colorés.
- La SEFCO a mis en valeur les poteries, les ustensiles colorés du quotidien mais aussi a donné des informations sur les ruches suite à une promenade aux Touches en 1994. Deux articles sont parus, l'un dans le bulletin MPF national et l'autre dans le bulletin de la SEFCO.

De g. à d. : Guilaine Baudrit, James Rouger; Joël Wiciak; Jacqueline Fortin

De g. à d. : Guilaine Baudrit, James Rouger; Joël Wiciak; Jacqueline Fortin

IMG_8949r

 

 

IMG_8959rLa Municipalité a offert à 18 heures le verre de l'amitié en présence de M. Rouger sous la ruche-placard du mur de préau de l'école.
Mme Fortin a rappelé l'aide de MM. Foubert, Guillon, Chazal, de la famille Mayeur et d'Anita  et a insisté sur la nécessité de restaurer le patrimoine bâti de nos villages et de prévoir des encouragements pour ceux qui tentent cette opération.
Guylaine Baudrit, de l'Association Culturelle de Matha a dévoilé le gagnant du rallye du canton.

 

Le dimanche matin avec M.Wiciak, Maire des Touches,, nous avons suivi la signalétique mise en place et découvert les ruches-placards, mais aussi le superbe parc de la maison de retraite, avec son kiosque et ses beaux arbres, ainsi que d'autres maisons et belles propriétés avec entrée couverte, pigeonnier, maison ancienne avec escalier extérieur, mottes et venelles fleuries.

IMG_8964r

 

IMG_8992rIMG_8982r

 

Le dimanche après-midi avec l'ANLP nous avons crapahuté pour découvrir les fontaines de l'Antenne.
Dans une ambiance conviviale, il y a eu des échanges entre M. le Maire, les habitants, les différentes associations qui ont toujours mis en valeur le patrimoine de l'Antenne et du village des Touches.

IMG_8998rIMG_8988r

 

. Merci à tous les participants, sans oublier les journaux : l'Angérien Libre,M. Girard de l'Hebdo, M. Portrait de Sud-Ouest.

                                                                                                                        Jacqueline Fortin