En Poitou-Charentes

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

ETUDE-PROMENADE du 28 SEPTEMBRE 2014 A SAINT BRIS DES BOIS. MPF 17

 

Pano 2r

Saint Bris des Bois vu depuis l'esplanade de l'église

La commune de St-Bris des Bois est un village éparpillé de 36 écarts avec de nombreuses sources (40), des rivières (le Coran, la Fontdouce, la Verrerie, le Pidou, le Millet), l’étang (la Brèche), des mares, des viviers, des moulins, des bois (400 ha) qui donnent le « tan » pour les tanneries, le charbon et des fagots (saute en barque).

IMG_9791r

Four chez BillonIMG_9801r

 

 IMG_9802r

 

-Visite de chez « Billon » : très beau village vivant grâce à ses habitants et à M. et Mme Rémy Brun. Jardins regorgeant  de fleurs, de légumes. Mare, lavoir avec source, bujhours, four du village, belle maison charentaise.

 

 

 

 

 - L’Abbaye et sa belle salle capitulaire, ses jardins, son lavoir, son vivier, son balet avec piliers, ses communs  qui évoquent la vie quotidienne des moines.

 IMG_9826r IMG_9824r Pano 1r

 

 IMG_9851r

 

- Après un pique-nique champêtre à l’étang de « la Brèche » en compagnie des canards, nous avons visité le village de St-Bris des Bois : l’école, la gare, les belles maisons, maison avec escalier extérieur, évoqué l’habitat social avec MM. Bouchet, Chavanat, le lavoir, le four à bujhour, les venelles…

 

 

- Visite de l ‘église perchée du XIIe avec son presbytère, son cimetière avec de beaux tombeaux en pierre, son point de vue sur le village et ses beaux arbres.

IMG_9897r

 

 

 IMG_9856r

 

 

 

 

 

 

- Logis d’Astrée, un lieu animé par Sophie Mangeart, pleine d’idées, d’énergie pour faire vivre ce lieu et les terres (nouvelles cultures). Très beau portail avec merlons.

 

IMG_9898r

IMG_9885r

 

pano 3r

 

Jacqueline Fortin